top of page

PROGRAMME DÉTAILLÉ 2024

PARIS - RHODES

Du 5 au 7 juillet 2024

Avant de fêter sa 6ème édition sur l’île de Rhodes en Grèce du 1er au 13 octobre 2024, le Festival European Polyphony présente sa deuxième édition à Paris, du 5 au 7 juillet 2024.

 

Imaginée comme un lieu d'échanges et de proximité entre les artistes et le public, cette édition parisienne propose au public une expérience nouvelle au travers de multiples univers musicaux, visuels et sonores et un spectacle d’une grande poésie. Cette rencontre francilienne vise à valoriser la coopération culturelle entre la Grèce et la France, et favoriser la transmission et la découverte de l’art et de la musique classique.

 

Un programme riche en émotions est à découvrir : concert de Gilles Apap ​et de Myriam Lafargue (violon, accordéon), promenade musicale et ateliers avec l’ensemble vocal Rodos, atelier d’initiation à la poésie antique avec l’association Sorbonne Antique, exposition « Mémoires d'une tenue brodée - Nous sommes ce que nous portons » de Kalliope Voutzali, projections et conférences. L’occasion pour le public francilien de découvrir un programme sonore, visuel et immersif, le temps d’un week-end, dans différents lieux emblématiques de Paris (Parc Floral de Paris, Faculté des Lettres - Sorbonne Université).

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Exposition photographique par Kalliope Voutzali : « Mémoires d'une tenue brodée - Nous sommes ce que nous portons »
Du 5 juillet au 2 septembre 2024 au Parc Floral de Paris (Pavillon 7),
Route de la Pyramide - 75012, Paris (exposition gratuite - entrée du Parc Floral payante).

La deuxième édition du Festival European Polyphony est l’occasion de découvrir l’exposition photographique           

« Mémoires d'une tenue brodée - Nous sommes ce que nous portons » de l’artiste grecque Kalliope Voutzali au Parc Floral de Paris du 5 juillet au 2 septembre 2024. Il s’agit d’un ensemble de photographies d’une grande sensibilité et d’une grande puissance immersive sur l’habillement traditionnel brodé des femmes du Dodécanèse du XIXème au XXème siècle. Un voyage haut en couleurs, empreint de nostalgie.

Ateliers d'initiation à la poésie et au chant antique par l'association Sorbonne Antique
Vendredi 5 juillet 2024 de 10h à 11h15, de 11h30 à 12:45 et de 13h15 à 14h30 (entrée gratuite sur réservation).
Amphithéâtre Cauchy - Sorbonne Université, 17, rue de la Sorbonne, Paris (75005)

La rencontre parisienne se veut inventive et propose trois ateliers d’initiation à la poésie et au chant en grec ancien par l’association Sorbonne Antique. Après une présentation des arts et de la poésie grecs, les participants seront accompagnés et invités à composer un poème et pourront le déclamer dans l’amphithéâtre..

Conférence « Sous le soleil de Rhodes. Balade historique » de Franck Prêteux et projection des courts-métrages « Passion », « Bottle Back » et « Watch it », présentés par Gabriel Mirété
Samedi 6 juillet 2024 à 10h30 (entrée gratuite sur réservation).
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)

La conférence « Sous le soleil de Rhodes. Balade historique » de Franck Prêteux, maître de conférences d’histoire grecque à la Sorbonne, présentera le rayonnement de l’île à travers un panorama d’œuvres d’art rhodiennes.

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1988, la cité médiévale de Rhodes est connue pour avoir accueilli l’une des Sept Merveilles du monde de l’Antiquité, un colosse édifié à l’entrée du port au IIIème siècle avant J.-C. Elle est protégée par de hauts remparts construits à l’époque des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean et la vieille ville médiévale, où le Festival s’établit chaque année, offre un écrin historique et artistique propice à la création.

A la suite de la conférence, trois courts-métrages réalisés pendant le Festival à Rhodes, seront présentés par Gabriel Mirété, artiste associé à la programmation et à la création depuis la première édition du Festival European Polyphony.

Concert par Gilles Apap (violoniste) et Myriam Lafargue (accordéoniste)
Samedi 6 juillet 2024 à 16h30 (entrée libre sur réservation).
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)

Le violoniste Gilles Apap et l’accordéoniste Myriam Lafargue donneront un concert le 6 juillet à l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne (75005). Réputé pour son éclectisme et son talent d’improvisation, Gilles Apap se distingue par ses interprétations d’œuvres phares du répertoire classique mais également des musiques traditionnelles et du jazz.

Accordéoniste remarquée des scènes internationales, Myriam Lafargue, tout aussi éclectique, partage la scène avec Gilles Apap depuis plus de vingt ans. Leur complicité s’incarne avec bonheur jusque dans ces moments suspendus où, au-delà de la partition, ils improvisent à deux dans une parfaite entente musicale qui inspire le plus grand respect.

Atelier vocal et promenade musicale avec l'ensemble vocal Rodos
Samedi 7 juillet 2024 de 14h30 à 15h30 (atelier vocal), puis à 17h30 (promenade musicale)
Route de la Pyramide - 75012, Paris (atelier et promenade gratuits - entrée du Parc Floral payante).

L’atelier vocal invite à la découverte de la musique classique au public : adultes et enfants chanteront en polyphonie avec l’ensemble et exploreront leurs voix, leur créativité, l’écoute et le jeu en groupe pour aboutir à une création collective. Cet atelier a pour objectif de favoriser la rencontre et les échanges avec les artistes et sensibiliser tous les types de public à la pratique artistique. L’ensemble vocal Rodos emmènera ensuite le public dans une promenade musicale au sein du parc du Parc Floral de Paris, présentant un univers sonore varié, allant d’un répertoire ancien à contemporain, avec des œuvres à cappella de l’art choral, et des improvisations.

Direction artistique ​:

Chrysanthos Antoniou, co-fondateur and co-directeur artistique du Festival European Polyphony

Savvas Karantzias, co-fondateur and co-directeur artistique du Festival European Polyphony ​​

Information et réservations :

L'entrée est gratuite pour tous les événements.

Une réservation est nécessaire pour tous les événements à l'exception de l’exposition.

L’entrée au Parc Floral est payante (billetterie à l’entrée du parc).

Exposition photo « Mémoires d'une tenue brodée - Nous sommes ce que nous portons »
Kalliope Voutzali

Du 5 juillet au 2 septembre 2024

Parc Floral de Paris, pavillon 7, route de la Pyramide, 75012

Ateliers d'initiation à la poésie et au chant antique

Association Sorbonne Antique 

5 juillet 2024 de 10h à 11h15, de 11h30 à 12h45 et de 13h15 à 14h30
Amphithéâtre Cauchy - Sorbonne Université, 17, rue de la Sorbonne, Paris (75005)

Conférence « Sous le soleil de Rhodes. Balade historique » et projection des courts-métrages « Bottle Back » et « Watch It »

Franck Prêteux, Gabriel Mirété

6 juillet 2024 à 10h30 

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)

Concert

Gilles Apap et Myriam Lafargue

6 juillet 2024 at 16:30

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)

Atelier vocal et promenade musicale

Ensemble vocal Rodos

7 juillet 2024 14:30-15:30, 17:30

Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, 75012

Événement Facebook :

  • Facebook

Partenaires

Le Festival European Polyphony est porté par les associations Arts Spontanés and Ars Artis, avec le soutien de la Ville de Rhodes.

Le Festival a reçu le soutien de la Ville de Paris et de l'organisme de promotion du tourisme rhodanien (PROTOUR).

L'exposition photographique et la promenade musicale sont organisées au Parc Floral de Paris, en partenariat avec les Festivals du Parc Floral et la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement du Parc Floral de Paris. Le concert et les ateliers à l'Université Panthéon-Sorbonne sont organisés en partenariat avec la Faculté d'Histoire et l'Association Sorbonne Antique.

FEP PARIS 2024- p.00 Fr MAJ 10-06-24.jpg
CHF_6826.jpg

TEASER FEP 2024 Paris

bottom of page

top of page

DETAILED PROGRAM PARIS 2024

PARIS - RHODES

5th to 7th of July 2024

Before celebrating its 6th edition on the island of Rhodes (Greece) from October 1st to 13th, 2024, the Festival European Polyphony will hold its second edition in Paris from July 5th to 7th, 2024.

 

Designed as a place for interaction and proximity between artists and the public, this Parisian edition offers the audience a new experience through multiple musical, visual, and sound universes, and a highly poetical performance. This event aims to highlight cultural cooperation between Greece and France while fostering the transmission and discovery of art and classical music.

 

Discover a program filled with emotions: a concert by Gilles Apap and Myriam Largue (violin, accordion), a musical walk and workshops with the Rodos vocal ensemble, an introductory session on ancient poetry with the Sorbonne Antique association, the exhibition "Memory's Embroidered Attire - We Are What We Wear” by Kalliope Voutzali, screenings and conferences. This is a unique opportunity for the Parisian public to discover a sound, visual, and immersive experience throughout a weekend, in various iconic venues across Paris (Parc Floral de Paris, Sorbonne University).

DETAILED PROGRAM

Photographic exhibition by Kalliope Voutzali : "Memory's Embroidered Attire - We Are What We Wear"
From July 5th to September 2nd (free exhibition - entry to Parc Floral is paid).
Parc Floral de Paris (Pavillon 7), route de la Pyramide - 75012, Paris

The second edition of the Festival European Polyphony offers the opportunity to discover the photographic exhibition "Memory's Embroidered Attire - We Are What We Wear” by the Greek artist Kalliope Voutzali at the Parc Floral de Paris from July 5th to September 2nd. This collection of photographs captures the rich tradition of embroidered women’s attire from the Dodecanese islands from the 19th to the 20th century. It promises a vibrant journey, filled with nostalgia.

Introductory workshops on poetry and singing in ancient Greek by the Sorbonne Antique Association
Friday, July 5th from 10:00 to 11:15 AM, 11:30 AM to 12:45 PM, and 1:15 to 2:30 PM (free entry with reservation).
Amphitheater Cauchy - Sorbonne Université, 17, rue de la Sorbonne, Paris (75005)

The Parisian festival offers three introductory workshops on poetry and singing in ancient Greek, organized by the Sorbonne Antique Association. These workshops will include a presentation on Greek arts and poetry, providing participants with the tools to compose a poem and recite it in the Sorbonne amphitheater.

Conference "Under the Sun of Rhodes: A Historical Walk" by Franck Prêteux and screening of the short films "Passion", "Bottle Back" and "Watch it", presented by Gabriel Mirété
Saturday, July 6th at 10:30 AM (free entry with reservation).
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne, Paris (75005)
The conference “Under the Sun of Rhodes: A Historical Walk” by Franck Prêteux, associate professor of Greek History at Sorbonne University, will showcase the island’s influence through a panorama of Rhodian artworks. Designated as a UNESCO World Heritage site in 1988, the medieval city of Rhodes is famous for having hosted one of the Seven Wonders of the Ancient World, a colossal statue built at the entrance of the port in the 3rd century BC. It is protected by high walls constructed during the era of the Knights of the Order of Saint John, and the medieval old town, where the Festival is held annually, provides a historic and artistic setting conducive to creation.

Following the conference, three short films made during the Festival in Rhodes will be presented by Gabriel Mirété, an artist associated with the programming and creation since the first edition of the Festival European Polyphony.

Concert by Gilles Apap (violinist) and Myriam Lafargue (accordionist)
Saturday, July 6th at 4:30 PM (free entry with reservation).
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne, Paris (75005) 

Violinist Gilles Apap and accordionist Myriam Lafargue will perform a concert on July 6th at the Sorbonne University. Renowned for his eclecticism and improvisational talent, Gilles Apap is distinguished by his interpretations of iconic classical repertoire as well as traditional music and jazz.

Myriam Lafargue, an internationally acclaimed accordionist who is equally eclectic, has been performing with Gilles Apap for over twenty years. Their deep musical connection is evident when they move beyond the written score to improvise together in perfect harmony, earning the highest admiration.

Vocal workshop and musical walk with the vocal ensemble Rodos
Sunday, July 7th from 2:30 to 3:30 PM (vocal workshop) and then at 5:30 PM (musical walk)
Parc Floral de Paris, route de la Pyramide - 75012, Paris (workshop and musical walk are free - entry to Parc Floral is paid).

The vocal workshop invites the public to discover classical music: adults and children will sing in polyphony with the ensemble and explore their voices, creativity, listening, and group play to achieve a collective creation.This workshop aims to promote meetings and exchanges with the artists and to raise awareness of artistic practice among all types of audiences. The vocal ensemble Rodos will then take the public on a musical walk throughout the Parc Floral de Paris, presenting a varied sound universe, ranging from an ancient to contemporary repertoire, with a cappella works of choral art, and improvisations.

Artistic Direction ​:

Chrysanthos Antoniou, co-founder and co-artistic director Festival European Polyphony

Savvas Karantzias, co-founder and co-artistic director Festival European Polyphony

Information and reservations :

All events are free to the public.

A reservation is required.

The entrance to the Parc Floral is not free (park ticket office).

Photo exhibition "Memory's Embroidered Attire - We Are What We Wear" 
Kalliope Voutzali

From July 5th to September 2nd 2024

Parc Floral de Paris (Pavillon 7), route de la Pyramide, Paris (75012)

Introductory workshops on poetry and singing in ancient Greek

Sorbonne Antique Association

July 5th 2024 at 10:00-11:15 AM, 11:30-12:45 PM, 1:15-2:30 PM
Amphitheater Cauchy - Sorbonne Université, 17, rue de la Sorbonne, Paris (75005)

Conference "Under the Sun of Rhodes: A Historical Walk" and screening of the short films "Bottle Back" and "Watch It"

Franck Prêteux, Gabriel Mirété

July 6th 2024 at 10:30 AM

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)

Concert

Gilles Apap and Myriam Lafargue

July 6th 2024 at 4:30 PM

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)

Vocal workshop and musical walk

Vocal ensemble Rodos

July 7th 2024 at 2:30-3:30 PM, 5:30 PM

Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, 75012

  • Facebook

Partners

The Festival European Polyphony is led by the associations Arts Spontanés and Ars Artis, with the support of the City of Rhodes.

The Festival received support from the City of Paris and the organization for the promotion of Rhodian Tourism (PROTOUR).

The photographic exhibition and the musical walk are organized at the Parc Floral de Paris, in partnership with the Festivals of Parc Floral and the Directorate of Green Spaces and Environment of Parc Floral de Paris. The concert and workshops held at the Panthéon-Sorbonne University are organized in partnership with the Faculty of History and the Sorbonne Antique Association.

FEP PARIS 2024- p.00 Fr MAJ 10-06-24.jpg
CHF_6826.jpg

TEASER FEP 2024 Paris

bottom of page